»
»
»
Consultation

L'auteur d'appels à la "purge" identifié, selon Castaner

L'auteur d'appels à la "purge" identifié, selon Castaner
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'auteur présumé d'appels à la "purge" sur les réseaux sociaux, visant notamment les forces de l'ordre, a été identifié et sera poursuivi, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur son compte Twitter.

Un message apparemment parti de Corbeil-Essonnes, selon des sources policière, s'est notamment propagé dans l'Essonne, l'Oise et le Val-de-Marne ainsi qu'à Grenoble, dans l'Isère.

Ces messages donnent rendez-vous aux bandes violentes mercredi soir, jour d'Halloween, pour en découdre, brûler ou voler des voitures et s'en prendre aux forces de l'ordre.

Les syndicats de policiers se sont vivement émus de ces messages, qui se réfèrent implicitement au film "American nightmare" dans lequel les Américains sont autorisés à donner libre cours à leur violence dans l'impunité pendant une nuit.

"L'auteur a été identifié. Il prétend que c'est 'une mauvaise blague', il sera poursuivi", a déclaré pour sa part Christophe Castaner sur Twitter.

"Appeler à la 'purge' contre nos policiers, c'est appeler au meurtre. Et cela, je ne l'accepterai jamais", a-t-il ajouté. "Une plainte a été déposée à mon initiative pour que ces comportements fassent l'objet de poursuites judiciaires."

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com