L'ancien président portugais Jorge Sampaio est mort à 81 ans

L'ancien président portugais Jorge Sampaio est mort à 81 ans
L'ancien président portugais Jorge Sampaio est mort à 81 ans
Crédit photo © Reuters

LISBONNE (Reuters) - L'ancien président portugais Jorge Sampaio, qui a dirigé le pays de 1996 à 2006, s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans.

La cause du décès de l'ancien homme d'Etat socialiste n'a pas été rendue publique. Il était hospitalisé depuis le 27 août pour des problèmes respiratoires.

Jorge Sampaio reste dans l'histoire politique portugaise comme celui qui, en novembre 2004, est sorti de son rôle assez largement honorifique en décidant de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées, jugeant le gouvernement social-démocrate incapable de faire face à la crise économique.

L'ancien avocat avait refusé de se résigner à cette mesure quatre mois plus tôt, quand le Premier ministre de centre droit José Manuel Durao Barroso avait démissionné pour prendre la présidence de la Commission européenne.

Les élections législatives de février 2005 avaient permis aux socialistes de gagner la majorité absolue.

Avant d'occuper la présidence du Portugal, Jorge Sampaio s'était clandestinement opposé à la dictature salazariste, renversée par la "révolution des Oeillets" en 1974, puis avait été maire de Lisbonne de 1990 à 1995.

(Patricia Rua, Catarina Demony et Andrei Khalip, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !