»
»
»
Consultation

L'activité du secteur manufacturier se stabilise en avril

L'activité du secteur manufacturier se stabilise en avril
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le rythme de croissance de l'activité dans le secteur manufacturier s'est stabilisé en France en avril après trois mois successifs de recul, selon la version définitive de l'indice IHS Markit publiée mercredi.

Le mois dernier, l'indice PMI IHS Markit synthétique du secteur manufacturier s'est établi à 53,8, à peine supérieur à son niveau de 53,7 du mois de mars et légèrement au-dessus de la première estimation "flash" de 53,4 publiée la semaine dernière.

Il se maintient ainsi pour le 19e mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité.

En avril, les nouvelles commandes ont continué de croître, même si leur rythme de progression a ralenti à un plus bas depuis février 2017.

Pour Alex Gill, économiste d'IHS Markit, "le ralentissement de la demande constaté depuis le début de l'année est en partie attribuable aux intempéries", avec les importantes chutes de neige notamment survenues en février et en mars et "la grève intermittente entamée début avril à la SNCF" pourrait aussi avoir joué".

Malgré ce ralentissement, la demande a continué de progresser et les entreprises industrielles ont donc continué d'augmenter leurs effectifs et leur production le mois dernier, sans pour autant parvenir à diminuer l'accumulation des arriérés de production, toujours supérieurs à la moyenne.

Globalement, la confiance des industriels sur leurs perspectives d'activité à douze mois s'est maintenue à un niveau élevé et supérieur à la moyenne, même s'il est lui aussi tombé à un plus bas de sept mois.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com