»
»
»
Consultation

Kraft Heinz va retraiter ses comptes 2016 et 2017

Kraft Heinz va retraiter ses comptes 2016 et 2017
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Kraft Heinz va retraiter ses comptes 2016 et 2017 pour rectifier des anomalies comptables imputables à des salariés de sa division des achats, a fait savoir lundi le groupe agroalimentaire américain dans un avis boursier.

En conséquence, Kraft Heinz ne sera pas en mesure de publier ses résultats financiers des trois premiers mois de cette année dans les délais réglementaires.

En début de séance à Wall Street, le titre Kraft Heinz était pratiquement inchangé, dans un marché en nette baisse.

Le groupe a aussi dit avoir reçu le 1er mars une assignation supplémentaire de la part de l'autorité des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), concernant l'évaluation d'écarts d'acquisition et de dépréciations d'actifs incorporels, ainsi qu'une demande de documents liés à ses achats.

Kraft Heinz avait révélé en février avoir été cité à comparaître par la SEC dans le cadre d’une enquête sur ses politiques, procédures et contrôles internes comptables en rapport avec ses achats.

A la suite de la première assignation, le groupe a ouvert une enquête sur les pratiques en matière d'achat. Il a précisé que celle-ci était en grande partie terminée et qu'il continuerait de coopérer pleinement avec la SEC.

En février, Kraft Heinz avait également annoncé une dépréciation de 15,4 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros) pour ses marques emblématiques Kraft et Oscar Mayer. Le document diffusé lundi a révélé que les inexactitudes augmenteraient le montant d'environ 13 millions de dollars.

Les erreurs contenues dans les rapports des années 2016, 2017 et des neuf premiers mois de 2018 sont principalement liées au calendrier et à la comptabilisation des contrats de fournisseurs, a déclaré Kraft Heinz.

L'enquête et la révision ont nécessité des ajustements d'environ 208 millions de dollars liés à des coûts de produits vendus. L'enquête a également conclu qu'aucun membre de la direction de Kraft Heinz n'avait commis de faute.

Cette anomalie n’était pas "quantitativement importante" dans les états financiers, a précisé le groupe.

Kraft a également dit avoir examiné les contrats de fournisseurs et découvert que des anomalies supplémentaires pouvaient ou non découler d'un manquement lié aux pratiques d'approvisionnement.

"L'entreprise prend des mesures pour améliorer nos politiques et procédures et continuera à renforcer nos contrôles financiers internes", a déclaré le porte-parole de Kraft Heinz Michael Mullen.

La société Berkshire Hathaway de Warren Buffett est le principal actionnaire de Kraft Heinz avec une participation de 26,7%. La holding a précisé samedi que ses résultats financiers excluaient ceux de Kraft Heinz car celui-ci n'avait pas publié ses propres comptes trimestriels.

Sur CNBC, Warren Buffett a déclaré que la société avait sa confiance.

Le deuxième actionnaire de Kraft est le fonds brésilien 3G Capital, connu pour son modèle économique de réduction drastique des coûts, qui détient 22,15% du capital selon des données de Refinitiv.

Au cours de clôture de vendredi, l'action Kraft Heinz reculait de plus de 24% depuis le début de l'année après avoir abandonné 44,7% en 2018 et 11% en 2017. Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis la fusion de H.J. Heinz Co et Kraft Foods Group en 2015.

(Aishwarya Venugopal à Bangalore, Benoit Van Overstraeten et Dominique Rodriguez pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com