Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Kouchner souhaite un "corridor humanitaire" pour le Darfour

Kouchner souhaite un "corridor humanitaire" pour le Darfour

HAMBOURG (Reuters) - Bernard Kouchner souhaite l'établissement d'un "couloir humanitaire" au Tchad pour permettre aux secours d'être acheminés aux victimes du conflit du Darfour, au Soudan voisin, annonce un porte-parole du Quai d'Orsay.

Selon ce responsable, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, les forces française stationnées au Tchad pourraient, en cas de feu vert du président Nicolas Sarkozy, aider à créer ce corridor avec, toutefois, le soutien de la communauté internationale.

Nous sommes, naturellement, très préoccupés par la situation humanitaire et nous souhaitons oeuvrer pour cela avec nos partenaires au sein du G8 et de l'Union européenne, a déclaré le porte-parole français à Hambourg, en marge de la réunion ministérielle UE-Asean.

Mardi, les Etats-Unis envisagent d'annoncer de nouvelles sanctions contre le Soudan avant de travailler à une nouvelle résolution au Conseil de sécurité de l'Onu imposant un embargo sur les armes valable pour l'ensemble du territoire soudanais, et non pour le seul Darfour.

Le gouvernement de Khartoum reste très réticent à l'envoi projeté par l'Onu d'une "force hybride" Onu-Union africaine de plus de 23.000 soldats et policiers dans la province occidentale du Soudan en proie à une rébellion et à des exactions à grande échelle.


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !