»
»
»
Consultation

Kingfisher veut racheter Mr Bricolage pour 275 millions d'euros

Kingfisher veut racheter Mr Bricolage pour 275 millions d'euros
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Mr Bricolage et le britannique Kingfisher ont annoncé jeudi l'ouverture de négociations exclusives en vue d'un rachat du groupe français sur la base d'une valeur d'entreprise de 275 millions d'euros.

Un accord préliminaire non engageant a été signé mercredi portant sur l'acquisition au prix de 15 euros par action de la totalité des titres Mr Bricolage détenus par ANPF (Association nationale des promoteurs du faites-le-vous-même, 41,9% du capital) et par la famille Tabur (26,2% du capital), soit 68,1% du capital, ont-ils fait savoir dans des communiqués séparés.

La réalisation de l'opération, qui pourrait intervenir entre fin 2014 et début 2015, serait conditionnée à l'autorisation des autorités de la concurrence.

La cession des blocs détenus par ANPF et la famille Tabur serait suivie du dépôt par Kingfisher d'un projet d'OPA obligatoire, également au prix de 15 euros par action, visant l'ensemble des titres Mr Bricolage détenus par le public.

La cotation de Mr Bricolage, qui a clôturé mercredi sur un cours de 13,37 euros, est suspendue jeudi et reprendra vendredi. L'action progresse de 34% depuis le début de l'année, après une hausse de 5% en 2013, pour une capitalisation de 139 millions d'euros.

Avec une part de marché de 12%, Mr Bricolage occupe la troisième place du secteur en France derrière le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman) et Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt).

"Pour Mr Bricolage SA, un rapprochement avec Kingfisher présenterait un intérêt tant en termes d'offre commerciale que de développement des réseaux, tout en préservant la culture d'indépendance et de proximité qui fait la force du groupe", a estimé le groupe français.

"Dans ce cadre, certains magasins intégrés pourraient être transférés pour adopter l'enseigne Brico Dépôt", a-t-il ajouté, précisant également que les deux groupes souhaitaient poursuivre un développement basé notamment sur un réseau d'adhérents et d'affiliés.

En termes de gouvernance, l'équipe de direction de Mr Bricolage serait confirmée dans ses fonctions actuelles et ses implantations locales seraient maintenues.

Mr Bricolage, qui compte 809 points de vente sous enseignes et affiliés au 31 décembre 2013 en France, est aussi présent dans 10 autres pays avec 69 magasins.

Son PDG Jean-François Boucher a déclaré à Reuters début mars que le groupe espérait faire mieux que son marché, qui donne des signes de redressement après deux ans de baisse et pourrait être légèrement positif en 2014.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com