»
»
»
Consultation

José Munoz (Nissan) a pris un congé après l'arrestation de Ghosn

José Munoz (Nissan) a pris un congé après l'arrestation de Ghosn
Crédit photo © Reuters

TOKYO (Reuters) - José Munoz, haut dirigeant de Nissan Motor, a pris un congé dans le cadre du brusque remaniement de la direction du constructeur automobile japonais à la suite de l'arrestation de son ancien président Carlos Ghosn.

Le congé du directeur de la performance de Nissan intervient alors que Carlos Ghosn, en détention depuis le 19 novembre après son arrestation pour des soupçons de malversations financières, doit comparaître mardi devant la justice japonaise.

L'ancien président de Nissan, qui est toujours le PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, a demandé cette audience publique pour connaître les motifs de sa détention.

Nissan, dans un communiqué diffusé samedi, explique que José Munoz a pris ce congé pour "lui permettre de soutenir l'entreprise en se concentrant sur des tâches spéciales résultant des événements récents".

Sa participation au Consumer Electronics Show, le grand rendez-vous de l'électronique grand public qui se tient cette semaine à Las Vegas, est de ce fait annulée, a précisé un porte-parole de Nissan.

José Munoz n'a pas pu être contacté dans l'immédiat par l'agence Reuters.

Le directeur de la performance de Nissan est considéré par beaucoup comme un proche allié de Carlos Ghosn. Il a rejoint Nissan en 2004 en Europe et a piloté l'expansion du constructeur automobile en Amérique du Nord après la crise financière.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé dimanche avoir demandé à la direction de Renault de s'expliquer sur des rémunérations qui auraient été versées à de hauts cadres de l'entreprise à travers la holding néerlandaise RNBV.

(Naomi Tajitsu avec Bhargav Acharya à Bangalore et Joe White à Detroit; Matthieu Protard pour la version française, édité par Henri-Pierre André)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com