Japon : Le ministre chargé de la lutte contre le COVID-19 favori des sondages pour remplacer Suga

Japon : Le ministre chargé de la lutte contre le COVID-19 favori des sondages pour remplacer Suga
Japon : Le ministre chargé de la lutte contre le COVID-19 favori des sondages pour remplacer Suga
Crédit photo © Reuters

par Elaine Lies

TOKYO (Reuters) - Le ministre chargé de la lutte contre le COVID-19, Taro Kono, est en tête dans les sondages auprès des électeurs japonais pour devenir Premier ministre après le départ annoncé de Yoshihide Suga.

Ce dernier, critiqué pour sa gestion de l'épidémie de COVID-19, a fait savoir vendredi qu'il ne se présenterait pas à la direction du Parti libéral-démocrate (PLD) lors du scrutin interne de septembre, ouvrant ainsi la voie à son remplacement, un an après sa prise de fonctions.

Le candidat qui s'imposera à la tête du PLD est pratiquement assuré de devenir Premier ministre, le parti détenant la majorité des sièges au Parlement.

Selon un sondage d'opinion publié lundi par le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, 23% des personnes interrogées se déclarent en faveur de Taro Kono.

Un autre sondage dévoilé dimanche donnait 31,9% d'opinions favorables.

Taro Kono n'a pas encore annoncé publiquement sa candidature à la tête du PLD mais plusieurs médias ont fait part de son intention de se présenter.

Le ministre, âgé de 58 ans, a fait ses études à l'Université de Georgetown aux Etats-Unis et parle couramment anglais. Il est très présent sur les réseaux sociaux, où il a acquis une grande popularité notamment auprès des jeunes électeurs.

Taro Kono n'a jamais caché qu'il voulait le poste de Premier ministre mais les anciens du parti se méfient de lui tant pour son franc-parler que sa réputation d'excentrique. D'autres encore pensent qu'il est trop jeune pour le poste.

Selon le sondage de Yomiuri Shimbun publié lundi, Taro Kano devance l'ancien ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, qui obtient 21% d'opinions favorables.

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida - le seul candidat à avoir officiellement annoncé sa candidature - obtient les faveurs de 12% des sondés.

Selon la chaîne de télévision Asahi, Shigeru Ishiba envisagerait de ne pas se présenter et de porter son soutien a Taro Kono, ce qui renforcerait significativement ses chances de l'emporter.

(Reportage Elaine Lies; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !