Japon : L'ancienne ministre Takaichi va briguer la direction du Parti libéral-démocrate

Japon : L'ancienne ministre Takaichi va briguer la direction du Parti libéral-démocrate
Japon : L'ancienne ministre Takaichi va briguer la direction du Parti libéral-démocrate
Crédit photo © Reuters

TOKYO (Reuters) - L'ancienne ministre japonaise des Affaires intérieures Sanae Takaichi, doit annoncer mercredi sa candidature à la présidence du Parti libéral-démocrate (LDP), a annoncé son cabinet.

Si sa candidature était couronnée de succès, Sanae Takaichi serait la première femme à devenir Première ministre du Japon.

Le LDP tiendra son scrutin interne le 29 septembre, après que le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé vendredi dernier qu'il se retirait de la course à la tête du parti.

La personne qui l'emportera sera assurée de prendre la tête du gouvernement, le LDP disposant pour l'instant de la majorité des sièges à la chambre basse du parlement japonais.

Pour l'instant, seul l'ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida a annoncé sa candidature, mais le ministre chargé de la lutte contre le COVID-19, Taro Kono, et Sanae Takaichi ont fait part de leur ambition de se présenter.

Sanae Takaichi est devenue la première femme ministre des Affaires intérieures lors de la seconde administration de Shinzo Abe, en 2014.

(Reportage Antoni Slodkowski; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !