Italie : La coalition de centre-droit soutient Berlusconi pour la présidence

Italie : La coalition de centre-droit soutient Berlusconi pour la présidence
Italie : La coalition de centre-droit soutient Berlusconi pour la présidence
Crédit photo © Reuters

ROME (Reuters) - Le bloc de centre-droit italien a apporté jeudi son soutien, par la voix de Matteo Salvini, à l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi pour la présidence de la République.

A 85 ans, "Il Cavaliere" a toutes ses chances pour succéder à Sergio Mattarella, dont le septennat s'achève le 3 février.

En Italie, ce sont de grands électeurs qui désignent le chef de l'Etat, poste essentiellement honorifique. Le Parlement se réunira le 24 janvier pour choisir parmi une dizaine de candidats, dont Mario Draghi et le détonant Silvio Berlusconi, qui a eu maille à partir avec la justice de son pays.

"Le centre-droit est ferme et unanime dans son soutien à Silvio Berlusconi, nous n'accepterons aucun véto idéologique de la gauche", déclare dans un communiqué l'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue, parti d'extrême droite qui appartient à la coalition gouvernementale dirigée par Mario Draghi.

Silvio Berlusconi bénéficie également du soutien de son parti Forza Italia et du souverainiste Fratelli d'Italia, les autres membres de la coalition de centre-droit.

Une réunion des dirigeants de la coalition est prévue vendredi.

(Reportage Angelo Amante, version française Sophie Louet, édité par)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !