»
»
»
Consultation

Italie: La Chambre des députés donne son feu vert au budget 2019

Italie: La Chambre des députés donne son feu vert au budget 2019
Crédit photo © Reuters

ROME (Reuters) - Le Parlement italien a approuvé samedi le projet de budget 2019 présenté par le gouvernement un peu plus d'une semaine après l'accord trouvé entre Rome et Bruxelles.

Cet accord, qui permettra à Rome d'échapper dans l'immédiat à une procédure disciplinaire pour déficit excessif, prévoit un déficit de l'ordre de 2,04% du Produit intérieur brut.

Approuvé dimanche dernier par le Sénat, il a facilement obtenu samedi le feu vert de la Chambre des députés appelés à se prononcer par un vote de confiance. Un autre vote doit intervenir, samedi ou dimanche, pour certifier l'adoption du projet de budget, mais il ne devrait s'agir que d'une simple formalité.

Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement italien est parvenu à trouver un compromis avec la Commission

européenne afin d'éviter des sanctions disciplinaires de la part des instances communautaires.

Les changements exigés par la Commission européenne afin d'obliger Rome à respecter une discipline budgétaire ont obligé le gouvernement de Giuseppe Conte à revoir sa copie de manière étendue.

Un premier projet de budget présenté en octobre par la coalition gouvernementale italienne prévoyait un déficit budgétaire de 2,4% du produit intérieur brut (PIB) contre 1,8% en 2018.

Cet accroissement était destiné à financer des dépenses sociales et une réduction de la fiscalité.

Dans le compromis conclu avec Bruxelles, le Conseil italien s'engage à respecter un déficit de 2,04% du PIB avec une croissance révisée à 1% contre 1,5% initialement.

(Gavin Jones, Nicolas Delame pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com