Italie: BPER Banca choisie pour négocier le rachat de Carige

Italie: BPER Banca choisie pour négocier le rachat de Carige
Italie: BPER Banca choisie pour négocier le rachat de Carige
Crédit photo © Reuters

MILAN (Reuters) - Le fonds de garantie des dépôts bancaires en Italie a choisi lundi BPER Banca pour négocier la vente de sa participation dans Carige, qu'il contrôle depuis son sauvetage en 2019.

A l'issue d'une réunion de son comité de pilotage lundi, le Fonds italien de garantie des dépôts, qui détient 80% de Carige, a déclaré que BPER aurait quatre semaines pour étudier les données financières de la banque afin de convenir d'une vente au plus tard le 15 février.

Avant Noël, BPER Banca avait offert un euro symbolique pour racheter Carige et avait en outre réclamé une recapitalisation à hauteur d'un milliard d'euros de la part du Fonds de garantie.

Son offre initiale ayant été rejetée, BPER Banca a déclaré lundi réclamer désormais une recapitalisation à 530 millions d'euros.

Grâce aux incitations fiscales, BPER Banca s'attend à ce que l'opération ait un impact neutre sur ses réserves de capital et à ce que le bénéfice par action augmente de manière significative à partir de 2023, a-t-elle ajouté.

Si son offre était acceptée par le Fonds de garantie, BPER Banca rachèterait le reste du capital de Carige au prix de 0,80 euro par action.

Crédit Agricole, a aussi soumis une offre de reprise de Carige via sa filiale italienne.

BPER Banca a toutefois la faveur des autorités italiennes, certains redoutant de voir Crédit Agricole Italia renforcer sa présence en Italie après le rachat l'an dernier de Creval pour un milliard d'euros.

(Reportage Andrea Mandala et Valentina Za, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !