»
»
»
Consultation

Iran: "Dangereux de flirter avec les lignes rouges", dit Le Drian

Iran: "Dangereux de flirter avec les lignes rouges", dit Le Drian

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères a mis en garde mercredi l'Iran contre la tentation de "flirter avec les lignes rouges" après l'annonce de son projet d'augmentation de sa capacité d'enrichissement d'uranium.

Invité d'Europe 1, Jean-Yves Le Drian a toutefois réaffirmé que cette initiative "malvenue" ne contrevenait pas à l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, dont les Etats-Unis se sont retirés il y a moins d'un mois.

"Cette initiative, je crois, est assez malvenue, ça montre une forme d'irritation, et c'est toujours dangereux de flirter avec les lignes rouges", a-t-il déclaré.

Mais, a-t-il ajouté, elle "reste dans le cadre de l'accord de Vienne". "Il faut savoir raison garder et rester très fidèle à l'accord."

"Il faut que les Iraniens se rendent compte que s'ils rompent l'accord alors ils s'exposent à de nouvelles sanctions", a-t-il poursuivi.

Mais "aujourd'hui l'accord n'est pas rompu et l'Iran respecte totalement ses engagements".

L'Iran a notifié lundi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la préparation d'un plan pour accroître le nombre de ses centrifugeuses dans l'hypothèse où l'accord de 2015 deviendrait caduc.

(Sophie Louet, édité par Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com