Huit mois de prison pour participation à l'assaut contre le Capitole

Huit mois de prison pour participation à l'assaut contre le Capitole
Crédit photo © Reuters

par Mark Hosenball

WASHINGTON (Reuters) - Paul Hodgkins est devenu lundi le premier participant à l'assaut du 6 janvier contre le Capitole à Washington à être condamné à une peine de prison ferme.

La justice fédérale américaine a condamné cet habitant de Floride âgé de 38 ans à huit mois de prison.

Paul Hodgkins avait plaidé coupable le 2 juin d'obstruction à une procédure officielle en raison de sa participation à l'envahissement du siège du Congrès des Etats-Unis par des partisans de l'ancien président Donald Trump durant la certification des résultats de l'élection présidentielle de novembre remportée par Joe Biden.

L'accusation a pour sa part reconnu que l'accusé n'avait rien détruit ni blessé personne mais qu'il s'était pris en photo et avait transmis les images à des amis.

Dans une déclaration faite au tribunal, Paul Hodgkins a exprimé ses "remords" et ses "regrets" et a reconnu que son comportement avait pu inciter d'autres personnes à commettre des dégradations.

"C'était une décision stupide de ma part dont j'assume l'entière responsabilité", a-t-il dit.

Le juge Randolph Moss a conclu que l'accusé n'avait pas été violent, n'avait menacé personne et n'avait pas organisé cet assaut contre le Capitole mais qu'il s'y était rendu "pour entraver la certification de l'élection et qu'il l'avait reconnu".

Tout en admettant que la participation de Paul Hodgkins à cette émeute était une "aberration dans sa vie", le juge a souligné que cet assaut contre le Capitole avait "sali" l'histoire des Etats-Unis et qu'il était nécessaire de dissuader d'éventuels futurs émeutiers.

Plus de 535 personnes sont poursuivies aux Etats-Unis pour leur participation à cet événement.

(Reportage Mark Hosenball, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !