Hong Kong : Début des discussions sur le projet de loi controversé sur la protection de la vie privée

Hong Kong : Début des discussions sur le projet de loi controversé sur la protection de la vie privée
Crédit photo © Reuters

HONG KONG (Reuters) - Le parlement hongkongais, qui ne compte aucun parti d'opposition, entame mercredi des discussions sur des lois relatives à la protection de la vie privée visant à lutter contre le "doxing", dont certains géants de la technologie craignent qu'elles puissent entraver les activités dans la ville.

Les groupes de défense des droits de l'homme et de l'industrie technologique, critiques à l'égard du projet, affirment que ces mesures pourraient être utilisées pour protéger les personnes au pouvoir et cibler la société civile.

Les partisans de cette loi affirment qu'elle était attendue depuis longtemps pour contrer un problème qui s'envenime depuis les grandes manifestations pro-démocratiques de 2019.

Le "doxing", la divulgation d'informations privées ou identifiantes sur une personne ou une organisation, a fait l'objet d'un examen minutieux après que des détails sur la police et les juges ont été publiés en ligne à la suite de manifestations.

Le gouvernement de Hong Kong ne fait face à aucune opposition officielle après que les parlementaires démocrates ont démissionné en masse l'année dernière pour protester contre la disqualification de leurs collègues. Cela signifie que la loi pourrait être adoptée rapidement.

(Anne Marie Roantree et Marius Zaharia; version française Camille Raynaud)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !