»
»
»
Consultation

Hollande veut des engagements sur les créations d'emplois

Hollande veut des engagements sur les créations d'emplois
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les entreprises devront s'engager à créer des emplois, d'abord pour les jeunes et les seniors, et à investir en échange de la baisse du coût du travail promise dans le cadre du "pacte de responsabilité", a déclaré mardi François Hollande.

Le chef de l'Etat a promis de mettre rapidement en oeuvre cette promesse, sans augmenter les prélèvements sur les ménages, en réalisant des économies, lors de ses voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi.

François Hollande avait annoncé la semaine dernière une baisse du coût du travail pour les entreprises de 30 milliards d'euros à horizon 2017, qui devrait inclure les 20 milliards d'euros auquel s'élèvera en 2015 le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

En échange, des contreparties seront demandées aux entreprises.

"Pour être crédibles et pour être respectées, ces contreparties doivent être peu nombreuses et centrées sur trois objectifs principaux", a dit le chef de l'Etat.

"Le premier, c'est évidemment le nombre de créations d'emplois, prioritairement pour les jeunes et pour les seniors à travers le développement des formations en alternance, l'apprentissage, les contrats de générations, et d'une manière générale le volume global des embauches."

"Le deuxième objectif, c'est la qualité des emplois à travers la formation des salariés, l'amélioration des grilles de classification et la réduction de la précarité du travail", a-t-il poursuivi.

"Les entreprises doivent s'engager à investir davantage en France et à relocaliser autant qu'il est possible leurs activités sur le territoire nationale", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lancera les travaux sur le pacte de responsabilité avec les syndicats et les organisations patronales le 27 janvier.

Service France, édité par Sophie Louet


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com