»
»
»
Consultation

Hollande nomme Valls à Matignon pour ouvrir une nouvelle étape

Hollande nomme Valls à Matignon pour ouvrir une nouvelle étape
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - François Hollande a annoncé lundi la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre en remplacement de Jean-Marc Ayrault pour ouvrir une "nouvelle étape" au lendemain de la déroute de la majorité au scrutin municipal.

Dans une déclaration de huit minutes enregistrée à l'Elysée et diffusée à la télévision, le chef de l'Etat a annoncé un "pacte de solidarité" parallèlement au "pacte de responsabilité" destiné à la relancer la croissance.

Il a aussi promis "une réduction des impôts des Français" et une "baisse des cotisation payées par les salariés".

"Il est temps aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle étape. Et j'ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France, il en a les qualités", a-t-il déclaré.

François Hollande a annoncé la formation d'un "gouvernement de combat" pour notamment "redonner de la force à l'économie".

Pour le président, l'Union européenne doit prendre en compte la contribution de la France à la compétitivité et à la croissance dans le respect de ses engagements, ce qui pourrait laisser entendre qu'il demandera un nouveau délai pour ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB.

La France s'est engagée à y parvenir avant fin 2015.

Au lendemain du désaveu exprimé à gauche lors des élections municipales, François Hollande a dit avoir reçu le message "clair" des Français, qui ont voté massivement pour la droite ou se sont abstenus, et a salué le travail du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui a travaillé avec "courage et abnégation".

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com