»
»
»
Consultation

Hollande fixe à 14 le nombre de régions, élections repoussées

Hollande fixe à 14 le nombre de régions, élections repoussées
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le projet de réforme territoriale du gouvernement fixe à 14 le nombre de régions françaises, contre 22 actuellement, écrit François Hollande dans une tribune qui sera publiée mardi dans la presse quotidienne régionale.

"Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera en faveur de ce projet", explique le président qui souhaite à terme supprimer les conseils généraux.

"L’objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020", écrit le président.

"D'ici là les élections pour le conseil départemental seront fixées le même jour que celles pour les futures grandes régions à l’automne 2015" alors qu'elles étaient prévues en mars, précise le chef de l'Etat.

François Hollande a poursuivi ses consultations et ses arbitrages jusqu'à la dernière minute lundi soir où il a réuni à l'Elysée à 20h00 le Premier ministre, Manuel Valls, et trois membres du gouvernement concernés par la réforme territoriale pour finaliser ce projet.

(Julien Ponthus, édité par Elizabeth Pineau)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com