»
»
»
Consultation

HNA répertorie 11 milliards de dollars d'actifs à céder

HNA répertorie 11 milliards de dollars d'actifs à céder
Crédit photo © Reuters

HONG KONG (Reuters) - HNA Group a établi une liste d'actifs immobiliers d'une valeur d'au moins 11 milliards de dollars (9,6 milliards d'euros) en vue d'une cession, montrent mardi deux documents consultés par Reuters, ce qui lui permettra d'accélérer sa restructuration et de réduire son endettement.

Le conglomérat chinois a mis en vente ou compte céder plus de 80 actifs, dont des hôtels, des bâtiments commerciaux et résidentiels, localisés pour l'essentiel en Chine, une grande partie étant sur l'île de Hainan où se trouve son siège.

Les documents ont été envoyés à des investisseurs potentiels en août, ont dit des sources.

HNA, qui a déboursé 50 milliards de dollars dans de multiples acquisitions et prises de participations ces dernières années, dont une dans Deutsche Bank, est contraint de céder des actifs pour réduire sa dette.

Sous la pression de Pékin, il a déjà cédé cette année plus de vingt milliards de dollars d'actifs, dont des participations dans des sociétés étrangères, des actifs dans l'aviation et l'immobilier, selon les calculs de Reuters et des informations de presse.

"Nous sortons stratégiquement de certains secteurs, mais il ne s'agit pas d'une vente en catastrophe", a déclaré une source informée des projets du groupe.

On ne sait pas pour le moment si les actifs répertoriés dans les deux documents ont déjà été cédés.

Le conglomérat, surtout présent dans l'immobilier, le transport aérien, le tourisme et la logistique, a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Sa dette totale s'élevait à 657,41 milliards de yuans (environ 83 milliards d'euros) à la fin du premier semestre, en baisse de 10,7% par rapport à fin 2017. Elle représente cependant encore 21,36 fois l'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) du groupe à la fin du premier semestre.

(Kane Wu et Julie Zhu; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com