»
»
»
Consultation

Heurts entre policiers et manifestants à Paris et Nantes

Heurts entre policiers et manifestants à Paris et Nantes

Crédit photo © Reuters

PARIS/NANTES (Reuters) - Des heurts ont éclaté jeudi à Paris et à Nantes entre des policiers et des manifestants qui participaient à la journée de mobilisation organisée par les syndicats de la fonction publique, a-t-on appris auprès des services de police et du ministère de l'Intérieur.

A Paris, en marge de la mobilisation des cheminots et de la fonction publique, le ministère de l'Intérieur fait état de heurts ayant provoqué des dégradations sur des agences bancaires et du mobilier urbain.

"La manifestation des cheminots (...) a été perturbée par la présence en pré-cortège de 2.300 personnes dont un groupe de 300 individus encagoulés qui, en particulier sur le boulevard Beaumarchais, ont cherché systématiquement à harceler les forces de l’ordre", dit le communiqué.

Les forces de l'ordre ont repliqué, sur instruction du préfet de police, en utilisant des grenades lacrymogènes et un lanceur d'eau, précise le ministère.

Trois personnes, dont un militant "violent" déjà connu des services de police, ont été interpellées.

A Nantes, les services de police ont annoncé qu'un "groupe hostile cagoulé" avait lancé des "projectiles sur les forces de l'ordre" dans le cortège qui a réuni près de 8.500 manifestants, selon leurs estimations. Les policiers ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et des lances à eau.

Huit interpellations ont eu lieu et quatre gendarmes ainsi que deux CRS ont été "légèrement blessés", selon la police

Des "tags" sur un monument de Nantes en mémoire aux Français tombés pendant la Seconde Guerre mondiale - sont également à déplorer, précise la police.

(Caroline Pailliez et Arthur Connan, avec Guillaume Frouin à Nantes, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com