»
»
»
Consultation

HCL réalise la plus grosse acquisition d'une entreprise IT indienne

HCL réalise la plus grosse acquisition d'une entreprise IT indienne
Crédit photo © Reuters

BOMBAY/BANGALORE (Reuters) - HCL Technologies va réaliser la plus importante acquisition jamais effectuée par une entreprise indienne du secteur informatique en rachetant sept plates-formes de logiciels à l'américain IBM pour 1,8 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros), ont annoncé vendredi les deux sociétés.

Cette acquisition doit permettre à HCL d'élargir sa clientèle et de renforcer sa présence dans des domaines tels que le commerce, la sécurité et le marketing. L'entreprise indienne, présidée par Shiv Nadar, sixième fortune du pays, estime que cette opération lui ouvre l'accès à un marché de 50 milliards de dollars, ce qui contribuera à gonfler ses bénéfices.

Certains analystes du secteur informatique doutent cependant de l'intérêt stratégique à long terme de cette transaction pour HCL, qui dispose déjà d'un partenariat avec IBM pour l'essentiel des produits qu'il achète au groupe américain. Ils estiment en outre que le prix payé est trop élevé pour des produits en milieu ou fin de cycle.

L'action HCL a perdu jusqu'à 7,7% vendredi après l'annonce de cette opération avant de clôturer en baisse de près de 5%.

HCL est un groupe plus petit que les deux spécialistes indiens des données et de l'informatique dématérialisée, Tata Consultancy Services (TCS) et Infosys.

(Sankalp Phartiyal et Krishna V Kurup, avec Vibhuti Sharma à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com