Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Haut-Karabakh : Consultations du groupe de Minsk mercredi à Moscou

Haut-Karabakh : Consultations du groupe de Minsk mercredi à Moscou
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Des diplomates français et américains auront mercredi des entretiens en Russie destinés à lever les ambiguïtés liées au cessez-le-feu conclu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au Haut-Karabakh, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian.

Ces ambiguïtés portent sur la question des réfugiés, la délimitation du cessez-le-feu, la présence de la Turquie, le retour des combattants et le lancement de négociations sur le statut de l'enclave azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens, a précisé le chef de la diplomatie française lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Un accord de cessez-le-feu permettant à l'Azerbaïdjan de conserver ses gains territoriaux dans l'enclave séparatiste majoritairement peuplée d'Arméniens de souche a été conclu le 10 novembre sous l'égide de la Russie, après six semaines de combats, plaçant Paris et Washington devant le fait accompli.

La France et les Etats-Unis coprésident avec la Russie le groupe de Minsk chargé par l'OSCE (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe) dans le conflit du Haut-Karabakh, qui a éclaté avec la dislocation de l'Union soviétique au début des années 1990.

(John Irish, Jean-Stéphane Brosse)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !