»
»
»
Consultation

Greenpeace proteste contre un projet d'extraction de charbon en Allemagne

Greenpeace proteste contre un projet d'extraction de charbon en Allemagne
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - Des militants de Greenpeace ont déployé lundi sur la façade de l'ambassade d'Allemagne à Londres une banderole dénonçant un projet d'exploitation de charbon dans la forêt de Hambach, entre Cologne et Aix-la-Chapelle.

Cinq militants au moins ont réussi à escalader le bâtiment, situé dans le quartier de Belgravia, au sud de Hyde Park, a rapporté un photographe de Reuters présent.

"Sortez du charbon, protégez la forêt de Hambach", pouvait-on lire sur leur banderole.

Le projet d'extraction de charbon dans cette forêt, porté par le groupe RWE, est rejeté par des militants écologistes, qui y ont établi une "zone à défendre" il y a plus de cinq ans. La police allemande a démantelé la ZAD à la mi-septembre.

Mais au début du mois, les écologistes ont remporté un succès en justice, un tribunal allemand ayant décidé que RWE ne pourrait pas commencer à abattre d'arbres dans la forêt millénaire de Hambach tant qu'un recours sur le fonds dans ce dossier n'aurait pas été tranché.

RWE, qui est l'un des plus gros émetteurs de dioxyde de carbone d'Europe, veut déboiser la forêt de Hambach, qu'il a achetée il y a plusieurs dizaines d'années, afin d'agrandir une mine de lignite dans le secteur.

(Peter Nicholls avec Tom Käckenhoff à Düsseldorf; Dominique Rodriguez et Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com