Grande-Bretagne : Les postiers pourraient étendre les grèves aux fêtes de Noël

Grande-Bretagne : Les postiers pourraient étendre les grèves aux fêtes de Noël
Grande-Bretagne : Les postiers pourraient étendre les grèves aux fêtes de Noël
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Les postiers britanniques pourraient étendre leurs grèves aux fêtes de Noël, alors que le principal syndicat de Royal Mail a rejeté mercredi la dernière offre salariale de l'entreprise.

La société qui assure la distribution du courrier et de colis a déclaré que dans sa "meilleure et dernière" offre elle augmenterait les salaires jusqu'à 9% sur 18 mois au lieu des deux ans prévus précédemment, en exhortant les travailleurs à renoncer à la grève.

Toutefois, le syndicat CWU ("Communication Workers Union") a déclaré que les grèves prévues pour Thanksgiving et le Black Friday seraient maintenues si les négociations échouaient.

"Nous sommes déçus qu'au lieu de trouver un compromis pour éviter des perturbations majeures, Royal Mail ait choisi de poursuivre une stratégie aussi agressive", a déclaré dans un communiqué Dave Ward, secrétaire général du CWU.

"Nous n'accepterons pas que 115.000 travailleurs de Royal Mail prennent un coup aussi dévastateur sur leurs moyens de subsistance", a-t-il ajouté.

Le syndicat avait organisé plusieurs journées de grève au cours des derniers mois et a élaboré des plans pour 10 autres jours d'arrêt de travail entre le 24 novembre et le 24 décembre.

Le titre de la société mère de Royal Mail, International Distributions Services, était en baisse de 4,5% à 13h49 GMT.

(Reportage Yadarisa Shabong, Pushkala Aripaka et Aby Jose Koilparambil, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !