»
»
»
Consultation

Grand écart de popularité entre Hollande et Valls

Grand écart de popularité entre Hollande et Valls

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de François Hollande atteint son plus bas niveau depuis son arrivée à l'Elysée alors que son nouveau Premier ministre Manuel Valls le devance de quarante points, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche.

La popularité du chef de l'Etat chute de cinq points en avril. Seules 18% des personnes interrogées se disent satisfaites de son action, contre 23% au mois de mars. Quatre-vingt-deux pour cent s'en disent mécontentes.

François Hollande, qui était crédité de 61% de satisfaits juste après son élection en mai 2012, passe pour la première fois sous la barre des 20%.

Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre le 1er avril, recueille quant à lui 58% d'opinions favorables. Il s'agit de la plus forte popularité jamais enregistrée pour un deuxième Premier ministre de chaque présidence de la Ve République en début de mandat.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, estime que "la réussite de Manuel Valls profitera directement au président de la République."

"L'un et l'autre réussiront ensemble", a-t-il dimanche dans Le Grand Rendez-vous sur Europe 1, i>télé et Le Monde.

"L'écart dont vous parlez (...) c'est simplement qu'il y a le problème de la concrétisation qui est porté par le président de la République, et avec lui, toute la gauche depuis deux ans(...) et puis il y a l'espoir que porte Manuel Valls aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"Il y a toujours deux pilotes dans les avions modernes (...) Il y a peut-être deux pilotes, mais il y a un seul commandant de bord, c'est François Hollande."

Le sondage a été réalisé du 4 au 12 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 1.909 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

(Marine Pennetier et Chine Labbé, édité par Jean-Stéphane Brosse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com