»
»
»
Consultation

"Gilets jaunes": Macron assure avoir répondu à une "colère juste"

"Gilets jaunes": Macron assure avoir répondu à une "colère juste"
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les mesures de soutien au pouvoir d'achat annoncées le 10 décembre dernier sont une "réponse pleinement assumée" à une "colère juste", a déclaré dimanche Emmanuel Macron au lendemain de la sixième journée de mobilisation nationale des "Gilets jaunes".

"C'est une réponse pleinement assumée, que j'ai voulue, à ce que j'ai considéré être la demande juste, la colère juste du peuple français", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse au côté du président tchadien, Idriss Déby, à N'Djamena.

Le Parlement a définitivement adopté vendredi une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat décidées dans l'urgence par l'exécutif pour tenter de mettre fin à la crise des "Gilets jaunes" grâce à la mobilisation de plus de 10 milliards d'euros.

"En tant que président de la République, je ne m'adresse pas à des intérêts catégoriels, je réponds à une demande profonde, et je l'ai dit, j'avais rythmé certaines réformes ou certaines évolutions trop lentement et donc j'ai souhaité à la fois corriger un point et surtout accélérer les mesures en faveur du travail et des classes moyennes, c'est ainsi chose faite", a-t-il poursuivi.

"Cela a un coût, il est assumé, le Premier ministre a expliqué comment il serait couvert, à la fois par des mesures fiscales, par un décalage budgétaire de court terme", a-t-il ajouté, évoquant par ailleurs les économies en matière de dépenses publiques.

Le chef de l'Etat, qui a partagé samedi soir un repas de Noël avec le millier de soldats français stationnés dans la capitale tchadienne, a exclu toute économie sur les forces françaises. "Il n'y aura aucune économie faite sur la défense, nos armées et la loi de programmation militaire", a-t-il dit.

(Julie Carriat, édité par Eric Faye)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com