»
»
»
Consultation

"Gilets jaunes": Castaner et Nunez entendus ce lundi à l'Assemblée

"Gilets jaunes": Castaner et Nunez entendus ce lundi à l'Assemblée
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat Laurent Nunez seront entendus ce lundi par la commission des lois de l'Assemblée nationale, deux jours après des violences en marge des manifestations de "Gilets jaunes".

Cette audition, ouverte à la presse, aura lieu à 20h00 (19h00 GMT), précise la commission dans un communiqué.

Elle "portera sur les événements survenus, au cours des dernières semaines, en France hexagonale et dans les Outre-mer, à l'occasion des manifestations dites 'des gilets jaunes', en particulier à Paris les samedis 24 novembre et 1er décembre", peut-on lire dans ce communiqué.

La commission, présidée par la députée Yaël Braun-Pivet (La République en marche), souhaite aborder "les modalités selon lesquelles ces rassemblements ont pu être gérés par les services relevant du ministère de l'Intérieur, les dispositifs juridiques et opérationnels qui ont été mobilisés et les atteintes aux personnes et aux biens qui ont été constatées".

Christophe Castaner et Laurent Nunez, en première ligne dans la gestion sécuritaire de la crise, doivent également être entendus au Sénat mardi.

Les manifestations de samedi dernier ont donné lieu à des débordements qui ont fait 263 blessés en France, dont 133 à Paris. Les forces de l'ordre ont par ailleurs placé 630 personnes en garde à vue, dont 378 dans la capitale.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com