General Motors détrôné par Toyota aux Etats-Unis, après 90 ans de règne

General Motors détrôné par Toyota aux Etats-Unis, après 90 ans de règne
General Motors détrôné par Toyota aux Etats-Unis, après 90 ans de règne
Crédit photo © Reuters

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - General Motors a été dépassé par Toyota l'an dernier en termes de ventes aux Etats-Unis après quasiment un siècle de règne ininterrompu sur le marché automobile américain.

Le constructeur de Detroit a vu ses ventes reculer de 13% en 2021 aux Etats-Unis, et notamment de 43% sur le seul quatrième trimestre, à 2,218 millions d'unités quand celles de son concurrent japonais ont grimpé de 10% à 2,332 millions.

C'est la première fois depuis 1931 que GM ne domine pas le classement annuel des ventes automobiles aux Etats-Unis, selon les données de la publication spécialisée Automotive News. Cette année-là, il avait pris le dessus sur Ford.

L'année 2021 a été marquée par une pénurie mondiale de semi-conducteurs, un composant essentiel aux voitures modernes, ce qui a amené les constructeurs à concentrer leurs efforts sur leurs modèles les plus rentables.

GM a déclaré mardi s'attendre à ce que la poursuite du rebond économique aux Etats-Unis après la crise du COVID-19 favorise les ventes des voitures de tourisme cette année, qui devraient passer toutes marques confondues d'environ 15 millions d'unités en 2021 à environ 16 millions.

Toyota a eu le triomphe modeste. "Etre numéro un n'a jamais été un objectif ni une priorité", a dit son vice-président senior Jack Hollis, tout en exprimant la "gratitude" du constructeur envers ses clients.

(Reportage David Shepardson, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !