Gazprom annonce avoir terminé la construction du gazoduc Nord Stream 2

Gazprom annonce avoir terminé la construction du gazoduc Nord Stream 2
Gazprom annonce avoir terminé la construction du gazoduc Nord Stream 2
Crédit photo © Reuters

MOSCOU (Reuters) - Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé vendredi avoir achevé la construction du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique, grâce auquel Moscou compte augmenter ses exportations de gaz naturel vers l'Europe en contournant l'Ukraine.

"Le président du conseil d'administration, Alexeï Miller, a annoncé pendant la réunion matinale de Gazprom que la construction de Nord Stream 2 a été totalement achevée ce matin à 08:45, heure de Moscou", a fait savoir la société dans un communiqué.

La construction du gazoduc de 1.200 km avait débuté il y a cinq ans et s'est heurtée à de nombreux obstacles politiques, dont des sanctions imposées par l'ancien président américain Donald Trump qui avaient conduit à l'arrêt temporaire des travaux en 2019.

Les travaux avaient repris un an plus tard après l'envoi par la Russie de ses propres navires de forage, Moscou étant déterminé à mener à bien ce projet d'un coût estimé à 11 milliards de dollars.

La capacité de la nouvelle infrastructure, combinée à celle du gazoduc Nord Stream déjà opérationnel, va permettre à la Russie d'exporter 110 milliards de m3 de gaz naturel par an, soit la moitié de ses livraisons à l'Europe.

Moscou a néanmoins précisé jeudi que Nord Stream 2 n'entrerait en service qu'après avoir reçu le feu vert du régulateur allemand.

Les partenaires de Gazprom dans ce projet sont les allemands Uniper et Wintershall Dea, une filiale de BASF, l'anglo-néerlandais Shell, le français Engie et l'autrichien OMV.

(Vladimir Soldatkin et Oksana Kobzeva, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !