»
»
»
Consultation

Gap manque le consensus au 1er trimestre, le titre chute

Gap manque le consensus au 1er trimestre, le titre chute

Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Gap a publié jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, sous le coup d'une baisse des ventes pour sa marque éponyme.

Le titre du groupe de prêt-à-porter chutait de 8% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street après la publication.

Gap, également propriétaire des marques Old Navy et Banana Republic, a fait état d'un bénéfice net de 164 millions de dollars (140 millions d'euros) pour son premier trimestre clos le 5 mai, soit 42 cents par action, contre 143 millions (36 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 42 cents, quatre de moins que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a progressé à 3,78 milliards de dollars contre 3,44 milliards un an plus tôt, dépassant le consensus (3,61 milliards de dollars) grâce aux ventes de Banana Republic.

Globalement les ventes à magasins comparables ont progressé de 1% alors que les analystes prévoyaient en moyenne une hausse de 1,67%. Celles de la marque Gap ont baissé de 4%, bien plus que le repli de 0,4% attendu.

La marque emblématique du groupe californien continue de pâtir de la concurrence des enseignes de "fast fashion" comme H&M et Forever 21, et aussi de la montée en puissance d'Amazon.com dans l'habillement.

Le directeur général de Gap, Art Peck, s'est efforcé de redresser la marque mais sans parvenir à lui rendre son éclat passé. Le patron de la marque, Jeff Kirwin, a été remercié en février et n'a pas encore été remplacé.

"Ce trimestre a en effet été difficile. Il y a eu des éléments prévisibles comme les difficultés opérationnelles de la marque Gap mais aussi des impondérables comme l'hiver qui a joué les prolongations", a déclaré la directrice financière Teri List-Stoll.

Même la marque Old Navy, qui pratique des prix plus bas, a déçu avec des ventes comparables en hausse de 3% au lieu de la progression de 3,9% qui était attendue.

C'est la première fois en quatre trimestres que les ventes d'Old Navy manquent le consensus.

Les stocks de Gap ont augmenté de 3,7% pendant le trimestre et sa marge brute a fléchi de 120 points.

(Uday Sampath et Nivedita Balu à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com