»
»
»
Consultation

G20: les Ministres de l'Agriculture préoccupés par le protectionnisme

G20: les Ministres de l'Agriculture préoccupés par le protectionnisme
Crédit photo © Reuters

BUENOS AIRES (Reuters) - Les ministres de l'Agriculture des pays du G20, réunis à Buenos Aires en Argentine, se sont déclarés samedi préoccupés par le recours de plus en plus fréquent à des mesures de protectionnisme incompatibles avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les ministres, parmi lesquels ceux des Etats-Unis et de la Chine, ont dans un communiqué commun affirmé leur volonté de ne pas dresser des "obstacles inutiles" au commerce et souligné les droits et les obligations découlant des accords conclus dans le cadre de l'OMC.

Cette réunion ministérielle du G20 se déroulait sur fond de tensions commerciales qui troublent les marchés des produits agricoles. La Chine et d'autres importants partenaires commerciaux des Etats-Unis ont imposé des droits de douane aux agriculteurs américains, mesure de rétorsion face aux tarifs douaniers décidés par l'administration Trump sur des produits chinois ainsi que sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Canada et du Mexique.

La semaine dernière, l'administration Trump a annoncé qu'elle verserait jusqu'à 12 milliards de dollars d'aides aux agriculteurs américains pour faire face à cette guerre commerciale.

(Scott Squieres et Luc Cohen; Eric Faye pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com