Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

François Hollande recadre ses ministres sur le dossier des Roms

François Hollande recadre ses ministres sur le dossier des Roms
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - François Hollande a sommé mercredi ses ministres de cesser de se quereller sur le dossier des Roms, au nom de la solidarité gouvernementale pour redresser la France, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

"Le président de la République a mis un terme définitif à la polémique de ces derniers jours en rappelant que la France avait des valeurs et des principes et que notre politique à l'égard des populations roms les respectait scrupuleusement, cela n'a pas à être mis en doute un seul instant", a-t-elle dit.

"S'il subsiste une dissension entre ministres, elle doit être arbitrée en interne par le président lui-même", a-t-elle ajouté à la sortie du conseil des ministres.

Pour le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, "les règles, c'est qu'une équipe ça fait bloc, c'est un pacte dans l'adversité, c'est ça le message".

Le recadrage de François Hollande intervient après une semaine de bisbilles sur le dossier des Roms.

Le Premier ministre était déjà intervenu mardi à l'Assemblée pour appeler au "sang-froid" après la violente controverse entre la ministre du Logement Cécile Duflot, qui estime que Manuel Valls a attenté au pacte républicain en affirmant qu'un minorité de Roms voulait s'intégrer en France.

Le ministre de l'Intérieur avait ensuite qualifié ces propos d'"insupportables".

Julien Ponthus et Marion Douet, édité par Yves Clarisse


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !