»
»
»
Consultation

Francis Lalanne envisage une liste "Gilets jaunes" aux européennes

Francis Lalanne envisage une liste "Gilets jaunes" aux européennes
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le chanteur Francis Lalanne a évoqué la possibilité de mettre en place une liste "Gilets jaunes" aux élections européennes du 26 mai, dans le sillage du mouvement social de cet automne en France.

L'artiste de 60 ans, déjà candidat à plusieurs élections, notamment législatives, propose d'organiser une structure "horizontale" de manière à recueillir des candidatures "sans passer par les fourches caudines des partis".

L'auteur de "La maison du bonheur" propose de constituer une liste de 79 candidats recrutés "dans toutes les régions françaises, représentants de toutes les classes de la société, les artisans, les commerçants, les ouvriers, les professions libérales, tout le monde."

Il précise ne pas vouloir être lui-même tête de liste "parce que c'est contre le principe même de ce que j'ai créé."

"Moi je mets un outil démocratique à la disposition des citoyens qui veulent l'utiliser, c'est tout", a-t-il expliqué sur CNEWS.

Organisé au départ pour protester contre les hausses de taxes, le mouvement des "Gilets jaunes" a élargi ses revendications à d'autres thèmes comme la démocratie participative via un référendum d'initiative citoyenne.

"Pourquoi n'organiseraient-ils pas une liste ? Qu'ils aillent au bout de leur démarche", dit un proche d'Emmanuel Macron à propos du mouvement sans structure ni porte-parole, né via les réseaux sociaux.

Le camp présidentiel voit dans la possible émergence d'une liste "Gilets jaunes" une manière d'affaiblir aux européennes des partis comme La France insoumise, Debout la France et le Rassemblement national.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com