France : Une école sur deux pourrait être fermée jeudi, annonce un syndicat

France : Une école sur deux pourrait être fermée jeudi, annonce un syndicat
France : Une école sur deux pourrait être fermée jeudi, annonce un syndicat
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Plus de la moitié des écoles de France pourraient être fermées jeudi en raison du mouvement de grève prévu dans l'ensemble de l'Education nationale pour protester contre la gestion par le gouvernement de l'épidémie de COVID-19, a annoncé mardi le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants des écoles primaires.

Il estime que plus de 75% des enseignants cesseront le travail, ce qui constitue selon lui une mobilisation "historique".

À l'origine de l'appel à la grève la semaine dernière, le SNUipp-FSU a été rapidement rejoint par d'autres fédérations syndicales de l'Education nationale, dans le primaire et le secondaire. Le mouvement est aussi soutenu par trois fédérations lycéennes et par la FCPE, l'une des deux grandes fédérations de parents d'élèves.

Dans un communiqué commun, ces organisations ont souligné "l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative", liés à la "situation chaotique" qui résulte selon eux "des changements de pied incessants" du gouvernement.

Lundi, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une nouvelle évolution du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, supprimant l'obligation d'un test PCR de dépistage du coronavirus pour les élèves considérés comme cas contacts.

(Rédigé par Myriam Rivet et Marc Angrand)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !