»
»
»
Consultation

France: Les entreprises invitées à participer sur le pouvoir d'achat

France: Les entreprises invitées à participer sur le pouvoir d'achat
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le gouvernement, qui peine à apaiser la contestation des "Gilets jaunes" et redoute de nouveaux débordements en marge de leur nouvelle mobilisation samedi, a invité les entreprises à contribuer aux efforts visant à redonner du pouvoir d'achat aux Français.

Lors d'un débat sur la crise liée au mouvement des "Gilets jaunes" mercredi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit ouvert à la défiscalisation d'une prime que des entreprises décideraient de verser à leurs salariés et a souhaité le lancement d'une réflexion sur les "dépenses contraintes" des Français.

"L'Etat a une partie de la solution mais les entreprises, les entrepreneurs, les banques, les assurances, les mutuelles, les distributeurs ont aussi une partie de la solution", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur France 2.

Le ministre devait réunir dans la matinée à Bercy les acteurs du monde économique pour leur demander de "joue(r) aussi le jeu" et discuter des pistes pour baisser les "dépenses contraintes" des Français et mieux rémunérer leur travail.

Sur les "frais contraints: (...) les assurances, les mutuelles, les frais de compte bancaire, les aggios, les frais d'incidents bancaires, il y a déjà des choses qui ont été faites", a expliqué Bruno Le Maire.

"Les banques ont déjà fait des choses pour les frais d'incidents bancaires pour les plus démunis mais allons plus loin et que là aussi chacun prenne ses responsabilités", a-t-il

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a lui aussi relayé ce message jeudi sur France inter.

"J'en appelle aussi au patronat, aux entreprises (qui doivent) prendre part à la question qui a été posée par les Français du pouvoir d'achat" et "nous les encourageons à (...)mieux redistribuer la différence entre le capital et le travail".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com