»
»
»
Consultation

France: Lancement de la concertation sur la consigne des emballages

France: Lancement de la concertation sur la consigne des emballages
Crédit photo © Reuters

STRASBOURG (Reuters) - Le comité chargé de définir les modalités d’un mécanisme de consigne sur les emballages devant permettre à la France de combler son retard en matière de recyclage a été officiellement installé mercredi à Strasbourg.

La France doit notamment rattraper son retard en matière de bouteilles en plastique dont 55% sont recyclées quand la Commission européenne a fixé aux Etats membres un objectif de 90% d’ici 2030.

Annoncée le 23 mai par le Premier ministre Edouard Philippe, à l’issue du premier «conseil de défense écologique», la consigne, une solution abandonnée en France dans les années 80, figure dans le projet de loi sur l'économie circulaire dont la présentation en conseil des ministres est prévue début juillet.

Le comité, mis en place mercredi par la secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, Brune Poirson, devra éclairer les débats parlementaires qui s’ouvriront à l’automne.

Autour de la table : des représentants des industriels du recyclage comme Citéo, d’associations de protection de l’environnement comme le WWF ou Zéro waste, d’associations d’élus et d’organismes d’Etat comme l’Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

«Ce que nous voulons, c’est qu’entre la présentation au conseil des ministres et les débats au parlement, nous ayons avancé sur des propositions très concrètes sur le périmètre de la consigne», a précisé Brune Poirson à la presse.

Tous les emballages sont concernés, a-t-elle précisé, qu'il s'agisse des emballages plastiques, des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre ou des canettes.

Brune Poirson coprésidera ce comité avec Jacques Vernier, ancien maire UMP de Douai et auteur d’un rapport sur l’avenir des filières de « Responsabilité élargie des producteurs » (REP) commandé par Nicolas Hulot lorsque celui-ci était ministre de la Transition écologique.

Une première expérience pilote pourrait être menée dès 2020 à l’échelle d’un territoire, avant son extension à l’ensemble du pays, espère-t-on au ministère.

La secrétaire d’Etat a profité de son passage en Alsace pour passer de l’autre côté de la frontière, où elle a pu observer les machines de déconsignation dans un centre commercial de Kehl. La consigne sur les bouteilles en plastique a permis à l’Allemagne d’atteindre un taux de recyclage de 87%.

(Gilbert Reilhac édité par Danielle Rouquié)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com