Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

France : La date de réouverture des commerces annoncée la semaine prochaine

France : La date de réouverture des commerces annoncée la semaine prochaine
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Jean Castex s'est refusé vendredi à avancer une date pour la réouverture des commerces dits non essentiels en France, dont les conditions font l'objet de négociations entre le ministère de l'Economie et les acteurs de la distribution.

"Les dates seront données la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre lors d'un déplacement dans le Finistère.

La "stratégie (de confinement) commence à produire des résultats. Ce n'est sûrement pas le moment de se relâcher. Il faut respecter les règles et nous verrons la semaine prochaine dans quelle mesure autour du 1er décembre nous pourrons passer à une nouvelle étape", a-t-il expliqué.

Le président de la République Emmanuel Macron doit s'exprimer la semaine prochaine, à une date non précisée, pour préciser les prochaines étapes de la stratégie gouvernementale de lutte contre le coronavirus.

Les commerces dits "non essentiels" sont fermés en France depuis le 30 octobre, dans le cadre du nouveau confinement national prévu pour durer au moins jusqu'au 1er décembre.

Jeudi, à l'issue d'une réunion à Bercy, les acteurs de la distribution et du commerce en ligne, dont Carrefour ou Amazon, ont accepté de reporter d'une semaine, au 4 décembre, les opérations promotionnelles du "Black Friday" à la condition que tous les commerces puissent rouvrir d'ici là.

Une autre réunion a lieu ce vendredi entre le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et les acteurs du commerce afin de définir un protocole sanitaire renforcé permettant la réouverture des magasins.

"Les commerces autres que ceux de proximité pourront rouvrir dès lors que les indicateurs s'améliorent, c'est la première priorité. Nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Jean Castex vendredi. "La deuxième condition, c'est que les protocoles sanitaires soient adaptés, concertés avec la profession. Je me réjouis que sous l'égide de Bruno Le Maire et d'Alain Griset (ministre délégué aux PME), ces protocoles progressent."

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Gwénaëlle Barzic)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !