France: Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République

France: Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République
France: Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministère public a requis lundi le renvoi du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République, pour prises illégales d'intérêts dans le cadre de ses fonctions, apprend-on mardi dans un communiqué du procureur général près la Cour de cassation et du ministère public près la Cour de justice de la République.

"Le 9 mai 2022, le ministère public de la CJR a pris des réquisitions de renvoi de M. Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République, pour des faits de prises illégales d’intérêt commis à Paris, les 31 juillet et 18 septembre

2020, alors qu’il était membre du gouvernement", peut-on lire.

Le ministère public, est-il précisé, estime qu'il existe "des charges suffisantes contre ce dernier".

Le garde des Sceaux, en fonction depuis juillet 2020, était mis en examen dans ce dossier depuis juillet 2021.

Eric Dupond-Moretti est accusé d'avoir profité de ses fonctions pour régler des comptes avec des magistrats auxquels l'opposaient des différends.

Les faits visés sont : "la saisine de l’Inspection générale de la justice par le ministre le 31 juillet 2020, aux fins d’enquête administrative à l’encontre de trois magistrats du parquet national financier à la suite d’une enquête menée par ce parquet et qui avait donné lieu à une plainte de M. Dupond-Moretti", précise le communiqué.

Et en deuxième lieu, "la saisine de l’Inspection générale de la justice par le ministre le 18 septembre 2020, aux fins d’enquête administrative à l’encontre d’un juge d’instruction précédemment en fonction à Monaco".

(Sophie Louet et Nicolas Delame)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !