»
»
»
Consultation

Forte baisse de la mortalité routière en août

Forte baisse de la mortalité routière en août
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 15,5% en août par rapport au même mois en 2017 après une diminution déjà observée en juillet (-5,5%), selon des chiffres dévoilés jeudi par la Sécurité routière.

En août, 251 personnes ont été tuées dans des accidents, contre 297 un an plus tôt.

Les données pour les deux mois écoulés sont les premières depuis l'entrée en vigueur, le 1er juillet, de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur la plupart des axes secondaires, une mesure mal acceptée par une partie de l'opinion et de l'opposition, particulièrement à droite et à l'extrême droite.

"Evidemment que nous pensons qu'il y a une corrélation", a déclaré à BFM TV Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière. "Mais il faudra attendre (...) un peu de temps pour mesurer tout ça, voir sur quelle route ça se produit, mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a un lien."

La mortalité routière avait amorcé sa tendance à la baisse avant la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h, comme en témoignent les chiffres des mois de juin (-9,3%), mai (-8,4%) ou avril (-0,7%).

Pour justifier l'abaissement de la vitesse maximale, le gouvernement avait avancé le chiffre de 400 vies qui pourraient être sauvées chaque année.

L'opposition a critiqué ce choix, présenté par Laurent Wauquiez ou Marine Le Pen comme le signe d'un mépris supposé à l'égard des zones rurales.

Le mois dernier, le nombre d'accidents corporels a également diminué, mais dans des proportions moindres (-3,2%), de même que le nombre de blessés (-2,1%).

(Simon Carraud et Caroline Pailliez, édité par Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com