FMI : Pour l'avocat de Georgieva, l'enquête a violé le règlement du personnel de la Banque centrale

FMI : Pour l'avocat de Georgieva, l'enquête a violé le règlement du personnel de la Banque centrale
FMI : Pour l'avocat de Georgieva, l'enquête a violé le règlement du personnel de la Banque centrale
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Les avocats qui ont enquêté sur les allégations de falsification des données de la Banque mondiale à l'encontre de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, ont violé le règlement du personnel de la Banque mondiale, a déclaré l'avocat de Kristalina Georgieva.

Dans une lettre adressée au conseil d'administration du FMI et publiée jeudi, l'avocat de Kristalina Georgieva, Lanny Breuer, a demandé aux administrateurs de prendre en considération "les erreurs fondamentales de procédure et de fond" du rapport d'enquête rendu par le cabinet d'avocats WilmerHale.

Pour Lanny Breuer, les avocats de WilmerHale ont violé le règlement du personnel de la Banque mondiale en n'informant pas Kristalina Georgieva qu'elle faisait l'objet d'une enquête et en ne lui permettant pas de répondre aux conclusions de celle-ci.

Selon le rapport de WilmerHale, Kristalina Georgieva a exercé des pressions en faveur de la Chine lorsqu'elle exerçait des fonctions dirigeantes à la Banque mondiale. Kristalina Georgieva a nié ces allégations.

Le conseil d'administration du FMI a interrogé Kristalina Georgieva et WilmerHale cette semaine et se réunira à nouveau vendredi.

(Reportage David Lawder et Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !