»
»
»
Consultation

Faire du tourisme à bord de l'ISS, à 31.000 euros la nuitée

Faire du tourisme à bord de l'ISS, à 31.000 euros la nuitée
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON/SEATTLE (Reuters) - La Nasa va permettre à des particuliers de séjourner à bord de la Station spatiale internationale (ISS), au tarif de 35.000 dollars (près de 31.000 euros) la nuit, a fait savoir vendredi l'agence spatiale américaine.

C'est un tournant pour la Nasa, qui depuis longtemps refusait aux touristes et autres intérêts privés d'accéder à la station orbitale. L'agence américaine permettra à des particuliers fortunés de se rendre à bord de l'ISS dans les capsules conçues par Boeing et par la société SpaceX d'Elon Musk. Ces deux entreprises sont sur le point d'acheminer des astronautes vers l'ISS à partir du sol américain, cela pour la première fois depuis près de dix ans.

Depuis des années, les astronautes partent du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord de vaisseaux russes Soyouz.

La Nasa autorisera un ou deux voyages privés par an vers l'ISS, pour une durée maximale de 30 jours, et la première de ces missions pourrait avoir lieu dès l'année prochaine.

Le voyage lui-même ne sera pas donné : la Nasa estime le coût d'un vol autour de 50 millions de dollars (44 millions d'euros) par siège. De plus, la Nasa facturera aux visiteurs la nourriture et tout ce qui relève de la communication, une fois qu'ils seront à bord de l'ISS.

L'équivalent russe de la Nasa, Roscosmos, a déjà autorisé un certain nombre de particuliers à bord de l'ISS.

(Makini Brice; Eric Faye pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com