»
»
»
Consultation

Exportations et importations chinoises au-dessus des attentes

Exportations et importations chinoises au-dessus des attentes

Crédit photo © Reuters

PÉKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé de 12,9% sur un an en avril après un fléchissement en mars et les importations ont augmenté de 21,5% sur la même période, des chiffres nettement supérieurs aux attentes en dépit des inquiétudes liées à la montée des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

La balance commerciale chinoise affiche ainsi un commercial de 28,78 milliards de dollars (24,15 milliards d'euros) pour le mois d'avril, selon des données publiées mardi par les douanes chinoises.

Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à un rebond des exportations en avril après un repli de 2,7% le mois précédent, lié sans doute à des effets saisonniers, mais ils le chiffraient en moyenne à 6,3% seulement.

La croissance des importations était attendue à 16% après 14,4% en mars.

Les analystes prévoyaient ainsi en moyenne un excédent commercial de 24,7 milliards de dollars pour le mois d'avril après un déficit de 4,98 milliards de dollars le mois précédent.

Pour la période de janvier à avril, les exportations chinoises ont augmenté de 16,5% et les importations de 19,6% sur un an, ce qui donne à penser que la demande mondiale demeure robuste malgré les craintes d'un protectionnisme accru.

L'excédent commercial chinois avec les Etats-Unis s'est établi à 22,19 milliards de dollars pour le mois d'avril, contre 15,43 milliards en mars.

La Chine a bien démarré l'année après un solide rebond en 2017 et sa performance commerciale a été soutenue par la demande intérieure et extérieure. Mais ses perspectives d'exportation sont affectées par le différend commercial avec les Etats-Unis qui pourrait peser sur ses livraisons et ses chaînes d'approvisionnement.

(Rédaction de Pékin; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com