»
»
»
Consultation

Européennes: Le RN grand gagnant de la crise des "Gilets jaunes"

Européennes: Le RN grand gagnant de la crise des "Gilets jaunes"
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le Rassemblement national (RN, ex-Front national) est l'unique gagnant d'un mois de mouvement des "Gilets jaunes" et arriverait nettement en tête des élections européennes de 2019, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo publié vendredi.

Sur 596 Français interrogés mercredi et jeudi et certains d'aller voter, 24% disent qu'ils voteraient pour le parti d'extrême droite de Marine le Pen (+3 points en trois mois).

Le RN devancerait de cinq points le parti présidentiel d'Emmanuel Macron, La République en Marche (LaRem), à 19% des intentions de vote, soit une chute de 2,5 points en trois mois.

Les grands perdants seraient Les Républicains (LR) de Laurent Wauquiez, pour lesquels les intentions de votes tombent à 8%, soit une chute de six points. LR est talonné par Debout La France, de Nicolas Dupont-Aignan (7%, +1).

"La stratégie en zigzag (de) Laurent Wauquiez (...) conduit son parti dans le mur", estime le président d'Odoxa Gaël Sliman.

La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon recule d'un point, à 11,5% des intentions de vote, alors que le Parti socialiste regagne un point à 7% et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) 1,5 à 6,5%. Une liste commune PS-EELV ferait ainsi mieux que LFI en atteignant 13,5% des suffrages.

L'introduction d'une liste "Gilets jaunes", créditée de 8% des intentions de vote, n'aurait pas d'impact sur le score de LaRem mais mordrait en revanche sur l'électorat du RN (21%, - 3 points), de LFI (10,5%, -1 point), du PS et d'EELV (6%).

Crédité de seulement 3% des intentions de vote dans les deux cas de figure, le mouvement Génération.s de l'ancien premier secrétaire et candidat du PS à l'Elysée Benoît Hamon est néanmoins en position d'arbitre entre la gauche PS-EELV et LFI, s'il décide de faire liste commune avec un de ces deux blocs.

(Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com