Etats-Unis: Yellen confiante sur un accord sur la dette au Congrès le 3 décembre

Etats-Unis: Yellen confiante sur un accord sur la dette au Congrès le 3 décembre
Etats-Unis: Yellen confiante sur un accord sur la dette au Congrès le 3 décembre
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a exprimé dimanche sa confiance dans le relèvement du plafond de la dette publique américaine par le Congrès le 3 décembre pour éviter le risque d'un défaut de paiement des Etats-Unis.

"Une fois que le Congrès et la présidence se seront mis d'accord sur les projets de dépenses et d'impôts, il sera tout simplement de leur ressort de payer les factures que cela implique", a déclaré Janet Yellen sur ABC.

Après des semaines de lutte partisane, les élus du Sénat sont parvenus jeudi à un accord temporaire en approuvant un relèvement du plafond de la dette de 480 milliards de dollars, pour atteindre 28.900 milliards de dollars (25.006 milliards d'euros) jusqu'au 3 décembre.

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a écrit le lendemain dans une lettre au président américain qu'il n'aiderait plus les démocrates à relever le plafond de la dette.

"Je ne crois pas qu'un président ait jamais eu à prendre une décision sur ce qu'il ferait si le Congrès ne parvenait pas à relever le plafond de la dette. Je ne peux pas imaginer en être là le 3 décembre", a déclaré Janet Yellen.

Elle s'est dite confiante dans la capacité des dirigeants démocrates du Congrès, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le chef de file de la majorité sénatoriale Chuck Schumer, à "gérer la situation de manière à ce que nous ne soyons pas confrontés à cette situation."

(Doina Chiacu et David Lawder; version française Nicolas Delame et Laetitia Volga)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !