États-Unis : Un texte protégeant le droit à l'avortement bloqué au Sénat

États-Unis : Un texte protégeant le droit à l'avortement bloqué au Sénat
États-Unis : Un texte protégeant le droit à l'avortement bloqué au Sénat
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Un projet de loi destiné à rendre l'avortement légal aux Etats-Unis a été bloqué mercredi au Sénat, du fait de l'opposition des élus républicains, alors que les démocrates cherchent à protéger le droit à l'IVG par crainte que la Cour suprême revienne sur l'arrêt Roe vs Wade, jurisprudence clé datant de 1973.

Selon un projet de décision rendu public par le site d'information Politico la semaine dernière, dont l'authenticité a été confirmée par la Cour suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis entend revenir sur l'arrêt Roe vs Wade, qui a légalisé l'avortement dans le pays.

Une majorité qualifiée était nécessaire pour que le texte puisse être porté au débat puis au vote au Sénat, composé de 100 sièges. Cinquante-et-un sénateurs ont voté contre.

Si les pairs démocrates du président Joe Biden anticipaient un échec du projet de loi, ils espèrent que leurs efforts vont servir les intérêts des candidats du parti lors des élections au Congrès en novembre prochain - les "midterms" -, alors que des sondages ont montré que l'opinion publique américaine était majoritairement favorable au droit à l'avortement.

(Reportage Richard Cowan et David Morgan; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !