Etats-Unis : La croissance de l'emploi privé a ralenti en avril

Etats-Unis : La croissance de l'emploi privé a ralenti en avril
Etats-Unis : La croissance de l'emploi privé a ralenti en avril
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Le secteur privé aux Etats-Unis a créé moins d'emplois qu'attendu en avril, montre mercredi l'enquête mensuelle du cabinet ADP, qui reflète probablement une pénurie persistante de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs.

Elle recense 274.000 créations de postes alors que les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 395.000.

ADP a cependant révisé en hausse les résultats de l'enquête de mars, qui montrent désormais 479.000 emplois créés alors que les résultats initiaux en faisaient ressortir 455.000.

L'enquête d'ADP, réalisée en collaboration avec Moody's Analytics, est publiée deux jours avant le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail, étudié de près par les investisseurs. Elle est cependant considérée comme peu fiable pour prédire l'évolution des chiffres officiels de l'emploi privé en raison de différences de méthodologie.

Mardi, les statistiques nationales sur les offres d'emploi ont montré que 11,5 millions de postes étaient à pourvoir aux Etats-Unis fin mars, ce qui porte à 3,4% de la population active l'écart entre le nombre d'emplois disponibles et le nombre de postes occupés, contre 3,1% fin février.

Selon le consensus établi par Reuters en vue du rapport sur l'emploi, les économistes prévoient pour avril 385.000 créations de postes dans le secteur privé après 426.000 en mars. En incluant l'emploi public, ils tablent au total sur 394.000 postes créés en avril, contre 431.000 en mars.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !