États-Unis : La Chambre des représentants approuve le relèvement temporaire du plafond de la dette

États-Unis : La Chambre des représentants approuve le relèvement temporaire du plafond de la dette
États-Unis : La Chambre des représentants approuve le relèvement temporaire du plafond de la dette
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a approuvé jeudi le projet de loi adopté par le Sénat la semaine dernière sur un relèvement temporaire du plafond de la dette, écartant ainsi le risque d'un défaut de paiement des États-Unis au moins jusqu'au début du mois de décembre.

Les démocrates, qui contrôlent la Chambre des représentants, ont adopté le texte par 219 voix contre 206. Le vote a été conforme aux lignes des partis, tous les démocrates ayant voté pour et tous les républicains, contre.

Le relèvement du plafond de la dette de 480 milliards de dollars porte la limite de la dette à 28.900 milliards de dollars (25.062 milliards d'euros) et devrait être utilisé d'ici au 3 décembre.

Le président américain Joe Biden devrait signer le texte dans le courant de la semaine, avant le 18 octobre, date à laquelle le Trésor américain a averti que le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement.

Le chef de file de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell a écrit vendredi à Joe Biden qu'il ne travaillerait pas à un nouveau relèvement de la dette au côté des républicains.

Les législateurs américains devront aussi examiner la loi de financement du gouvernement et des agences fédérales d'ici le 3 décembre.

(Reportage Richard Cowan et Susan Cornwell, avec David Morgan; Rédigé par Susan Cornwell et Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !