Etats-Unis : Après des années de prison, deux hommes disculpés du meurtre de Malcolm X

Etats-Unis : Après des années de prison, deux hommes disculpés du meurtre de Malcolm X
Etats-Unis : Après des années de prison, deux hommes disculpés du meurtre de Malcolm X
Crédit photo © Reuters

par Karen Freifeld et Julia Harte

NEW YORK (Reuters) - Deux hommes ayant été emprisonnés pendant deux décennies aux Etats-Unis pour l'assassinat de l'activiste Malcolm X en 1965 ont été disculpés jeudi, après que le procureur du district de Manhattan à New York a demandé pardon pour ce qu'il a qualifié de "violations de la loi et de la confiance du public".

Des applaudissements ont éclaté dans la salle d'audience lorsqu'Ellen Biben, juge à la Cour suprême de l'Etat de New York, a annulé les condamnations de Muhammad Aziz, âgé de 83 ans, et de Khalil Islam, qui est décédé en 2009.

Les deux hommes avaient obtenu une libération conditionnelle dans les années 1980.

S'exprimant au cours de l'audience, Muhammad Aziz a déclaré que sa condamnation par erreur découlait d'un "processus corrompu en son sein, une situation trop familière pour les afro-américains en 2021".

Présents au tribunal, deux des fils de Khalil Islam ont exprimé devant les journalistes leur sentiment "aigre-doux", déclarant que l'annulation de la condamnation ne pouvait remplacer tout ce que leur famille avait perdu.

Cyrus Vance, procureur du district de Manhattan, a déclaré que de nouvelles preuves à décharge découvertes lors d'une enquête de deux ans démontraient clairement que Muhammad Aziz et Khalil Islam avaient été condamnés à tort pour le meurtre de Malcolm X.

La condamnation d'un troisième homme a en revanche été maintenue.

(Reportage Julia Harte et Karen Freifeld; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !