Enquête du parquet financier sur Orpea, d'après Challenges

Enquête du parquet financier sur Orpea, d'après Challenges
Enquête du parquet financier sur Orpea, d'après Challenges
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'action Orpea recule fortement en Bourse mardi après une information de Challenges sur une enquête du parquet national financier (PNF) visant le groupe pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé, notamment.

Dans son édition en ligne, Challenges rapporte qu'une perquisition, menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a eu lieu au siège de Puteaux (Hauts-de-Seine) du groupe de maisons de retraite en mars dernier.

Le magazine ajoute que plusieurs cadres d'Orpea ont été entendus par la police, dont le directeur général Yves Le Masne, concernant un montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite en France.

En réaction à cet article, Orpea a déclaré à Reuters n'être pas partie à la procédure et ne pas avoir accès au dossier. Le groupe ajoute que les informations dont il dispose ne lui permettent pas d’affirmer qu’il y a eu une rétro-commission.

"Les investigations portent sur la cession, en 2008, d’une maison de retraite, à Orpea, en France, et plus particulièrement le traitement fiscal de cette cession par les vendeurs, extérieurs au groupe", écrit Orpea.

Orpea, qui dit pleinement coopérer avec les autorités, souligne que le groupe et sa direction ne sont pas directement concernés.

Il précise que des enquêteurs ont effectué une perquisition au siège du groupe en mars dernier et ont entendu plusieurs employés.

Contacté, le PNF n'était pas disponible dans l'immédiat.

Vers 16h20, le titre Orpea reculait de 6,18% à 93,82 euros à la Bourse de Paris où le CAC 40 avançait d'environ 1%.

(Reportage Juliette Portala, avec la contribution de Piotr Lipinski, Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !