»
»
»
Consultation

Emmanuel Macron multiplie les contacts sur le Proche-Orient

Emmanuel Macron multiplie les contacts sur le Proche-Orient

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a multiplié samedi les contacts sur les moyens de stabiliser la situation au Proche-Orient, en proie à une série de conflits qui opposent, entre autres, les deux grandes puissances de la région, l'Arabie saoudite et l'Iran.

L'Elysée a ainsi annoncé dans la soirée que le président français s'était entretenu dans l'après-midi avec ses homologues américain, Donald Trump et égyptien, Abdel Fateh Al Sissi, ainsi qu'avec le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salman Al Saoud, et avec le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres.

Il avait auparavant reçu le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, et eu un entretien téléphonique avec le président libanais, Michel Aoun.

Selon un communiqué de la présidence française, Emmanuel Macron a notamment évoqué avec ses interlocuteurs les "moyens de stabiliser la région et de construire la paix".

Il "poursuivra ces échanges avec d'autres dirigeants internationaux dans les prochains jours", ajoute l'Elysée.

Alors que l'organisation Etat islamique a perdu pratiquement tous ses bastions en Irak et en Syrie, la tension est remontée entre les deux puissances régionales que sont l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite.

L'annonce surprise de la démission de Saad Hariri, le 4 novembre dernier, alors qu'il se trouvait à Ryad, a plongé le Liban dans une nouvelle crise, sur fond de lutte d'influence entre ces deux pays.

Selon l'Elysée, la France envisage notamment une réunion à Paris du groupe international de soutien au Liban, qui rassemble les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (Royaume-Uni, France, Chine, Russie et Etats-Unis), l'Union européenne, la Ligue arabe, l'Italie et l'Allemagne.

(Emmanuel Jarry, édité par Danielle Rouquié)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com